
Coup de tonnerre dans le monde du rap ! Un ancien employé de Marshall Mathers III, alias Eminem, se retrouve dans la tourmente. Joseph Strange, qui a bossé pour le rappeur de 2007 à 2021, est accusé d’avoir vendu plus de 25 morceaux inédits du boss de "Lose Yourself".
L'affaire a pris un tournant judiciaire mercredi dernier (19 mars 2025), lorsque Strange a été officiellement inculpé pour violation des droits d'auteur et transport interétatique de biens volés. Et autant dire que la note risque d'être salée : il encourt jusqu’à 10 ans de prison et une amende de 250 000 dollars.
L'enquête a commencé après que les employés du studio Ferndale, où Eminem enregistre à Detroit, Michigan, aient signalé au FBI des fuites suspectes le 16 janvier. Ils avaient repéré une image circulant sur le net montrant une liste de morceaux inédits en vente. Et bingo : cette liste correspondait exactement à un disque dur volé dans le studio.
Les agents du FBI n’ont pas tardé à remonter la piste et à perquisitionner le domicile de Strange le 28 janvier. Résultat ? Jackpot : ils ont trouvé des preuves accablantes liées aux fuites.
Dennis Dennehy, porte-parole d’Eminem, n’a pas mâché ses mots : « Les dégâts causés par un employé de confiance sur l’héritage artistique et l’intégrité créative d’Eminem sont immenses. Sans parler des pertes financières colossales pour les nombreux artistes et collaborateurs impliqués. »
Ce n’est pas la première fois que des morceaux d’Eminem se retrouvent en fuite, mais voir un proche de l’artiste être impliqué, ça fait mal ! L'enquête est toujours en cours et pourrait révéler d'autres surprises...
Affaire à suivre de très près !